Qu’est-ce que le retro-gaming ?
Posted on mai 31, 2018 in Blog
Malgré l’apparition de millier de jeux vidéo chaque année, beaucoup de joueurs du monde entier restent fidèles au rétro-gaming. Mais qu’est-ce que le rétro-gaming et pourquoi revient-il à la mode ?
C’est quoi le rétro-gaming ?
Le rétro-gaming consiste à jouer à des jeux vidéo très anciens. Il s’agit de tous les jeux sortis sur les consoles, les micro-ordinateurs ou encore les bornes d’arcades, pendant les quatre premières générations de consoles de jeux, c’est-à-dire de 1970 jusqu’à 1990, période où les productions étaient en 2D. Il consiste également à collectionner des figurines faisant référence aux premiers jeux, ou d’ordinateurs obsolètes appelés ordinosaures.
Un des premiers jeux réédité a été Pac Mania, issu du jeu Pac Man. Ensuite, c’était le tour du jeu Space Invaders, paru en 1978, de faire son grand retour en 1990 sous le nom Super Space Invaders’91. De nombreux jeux d’arcade, comme Donkey Kong, sont devenus des grands classiques. La NES est devenue l’emblème du rétro-gaming avec des jeux cultes comme Super Mario Bros.
Pourquoi le rétro-gaming est de plus en plus à la mode ?
Beaucoup ne comprennent pas l’intérêt de jouer à des jeux dépassés. La nostalgie n’est qu’un argument parmi tant d’autres. Les rétro-gamers considèrent que la 3D a appauvri le gameplay et pensent que la 2D est plus intuitive. Les manettes étaient plus simples, avec peu de boutons et une bonne prise en main. Il n’y avait pas de problèmes d’angles de vue ou de caméras contrairement aux nouveaux jeux qui cherchent à immerger le joueur dans le personnage avec un mode FPS.
Le rétro-gaming consiste également à collectionner tous les jeux, consoles, objets et bornes d’arcade considérés comme « rétro ». Les rétro-gamers aiment afficher sur eux leurs jeux et leurs personnages préférés grâce à des tee-shirts personnalisés. Ces personnages sont devenus des symboles de la culture geek.
Grâce à cette activité, les jeux vidéo sont devenus un art et une culture à part entière. Plusieurs musiques de jeux vidéo sont devenues des musiques cultes, comme celle de Super Mario Bros ou encore de Zelda, qui sont considérées comme des véritables chefs-d’œuvre. Elles sont aujourd’hui jouées par des orchestres philharmoniques dans de grandes salles de concert.