Le stylo numérique : quels usages ?
Posted on mars 29, 2019 in Blog
Encore appelé stylo intelligent, le stylo numérique est de plus en plus convoité par beaucoup de personnes. Il est doté de plusieurs fonctionnalités pour faciliter la tâche aux utilisateurs. Comment utiliser le stylo numérique ? Dans cet article, vous aurez plus de détails sur les différents usages qu’on peut faire avec ce stylo intelligent.
Le stylo numérique : qu’est-ce que c’est ?
Le stylo numérique qu’on appelle encore stylo digital , est un appareil informatique qui a la forme d’un stylo à bille. Il permet de numériser, de manière instantanée, l’écriture imprimée sur du papier normal. Il enregistre les tracés ou les écritures afin de les transmettre à un ordinateur. Le stylo numérique n’est cependant pas à confondre avec les autres dispositifs électroniques tels que les stylets qui permettent de faciliter l’interaction sur les interfaces à écran tactile. Il ne doit non plus être pris pour un stylo-scanner qui permet de lire grâce à un capteur, l’écriture et les symboles réalisés sur du papier. Ce dispositif intelligent est plutôt conçu pour convertir en format numérique, tout ce qui est écrit ou dessiné sur du papier.
Autrement dit, le stylo électronique, bien qu’ayant la forme d’un stylo traditionnel, ne fonctionne pas comme ce dernier, même s’il permet aussi d’écrire. Il agit comme un émetteur dont les mouvements sont captés et enregistrés par un récepteur au moment où celui-ci écrit.
Comment fonctionne le stylo électronique ?
Il existe en réalité deux technologies de stylo numérique. La première est la technologie du stylo avec pince réceptrice. Elle comprend un stylo et est munie d’un appareil récepteur appelé pince. Cette pince est fixée au milieu de la feuille sur la partie supérieure. Elle a pour fonction de repérer et de calculer la position exacte du stylo sur la surface à remplir. L’utilisation de l’appareil n’est pas difficile. Il suffit de le brancher à votre ordinateur telle une clé USB et vous verrez s’afficher le mode d’emploi.
La deuxième technologie est celle du stylo avec papier tramé. Cette dernière consiste à écrire avec le stylo numérique sur un papier tramé. Le papier est constitué de nombreux petits points pré-imprimés, destinés à repérer les mots et tout autre type de traits sur la page. C’est également à partir du papier tramé que vous pourriez vérifier le fichier de destination des résultats.
Situations d’usage du stylo numérique
Le stylo intelligent existe en plusieurs modèles et peut être utilisé de diverses manières, selon la technologie utilisée.
Le stylo numérique peut être utilisé pour prendre des notes. Il permet de capturer des dessins et des notes manuscrites que vous pourriez modifier, enregistrer et exporter sur un PC. Vous pouvez donc prendre des notes et les transférer sur ordinateur pour modification. Les dessins et les notes sont reportés en temps réel sur l’écran. Les notes prises peuvent être automatiquement converties en texte modifiable, et ceci dans plusieurs langues. Vous avez également la possibilité d’utiliser le stylo comme souris.
Dans un cadre pédagogique, le stylo électronique peut être utilisé pour corriger les exercices. Dans ce cas, l’enseignant n’aura plus besoin de bouger pour aller au pupitre. Pour ce faire, le stylo doit être associé à un tableau blanc interactif connecté à un outil de projection pour que tout le monde puisse avoir le visuel. On peut également utiliser ce joyau numérique pour dessiner. Par exemple, en classe, les élèves peuvent s’initier au dessin en suivant juste le contour d’un modèle. Ils pourront numériser le rendu afin de pouvoir effectuer les aplats de couleurs à d’aide d’un logiciel.