Transcrire automatiquement un fichier audio en texte : comment ça marche ?
Posted on mai 2, 2019 in Blog
Chers amis lecteurs, transcrire un fichier audio en texte relève de la magie pour les non-initiés à l’informatique, mais pour d’autres cela peut sembler très compliqué. Pourtant, l’internet et quelques logiciels sont vos meilleurs alliés dans certaines circonstances. Alors chers amis, quoi faire ?
Quel est le rôle d’un transcripteur audio automatique ?
Le transcripteur audio automatique est un logiciel ou une application qui vous permet de retranscrire (convertir en écoutant) sous forme de texte, un événement enregistré sous forme audio ou une conversation, qu’il s’agisse d’une conférence, une réunion, un entretien et d’interviews.
Écouter une bande audio, si vous l’aviez remarqué, est plus rapide que de lire un texte. Mais, certains préfèrent la lecture, cela leur permet de bien comprendre ce qui est écrit ou de repasser les yeux pour y lire plusieurs fois. Ne vous inquiétez pas ! Vous serez servis mesdames et messieurs. Êtes-vous rapporteur d’une conférence, d’une réunion ou d’une interview et vous avez besoin de transcrire en écrit tout ce qui a été dit, afin de les conserver comme archive ? Nous vous proposons ici, quelques manières d’y arriver. Vous pourriez faire référence à un transcripteur audio automatique, qui permet de faire la retranscription audio-texte automatiquement. Mais, il y a certains transcripteurs qui sont loin d’avoir un bon niveau de qualité de texte, mais peuvent remédier à vos besoins si vous n’avez pas les moyens de faire appel à une prestation de transcription pécuniaire. Pour les curieux, il s’agira juste de découvrir avec quels logiciels en ligne il est possible de convertir un fichier son en texte gratuitement.
Comment s’y prendre ?
Nous vous proposons de transcrire automatiquement un fichier audio en texte et gratuitement, avec Google Docs. Il n’est pas rare d’utiliser Google Docs comme un logiciel de traitement de texte, alors que ce service en ligne fournis un choix de saisie vocale à l’aide de son microphone. Écouter un fichier audio et l’écrire au même moment, est plutôt fatiguant. Pour éviter cela, il suffit de régler, dans ses paramètres d’enregistrements, le mixage stéréo comme microphone externe. Ainsi, tous les fichiers audio qui seront lus par votre ordinateur seront vus comme venant de votre microphone. Après avoir fait ce réglage, il vous suffira d’activer la saisie vocale sur Google Docs et lancer l’enregistrement audio. Votre fichier audio se transcrira automatiquement, au fur et à mesure que vous l’écoutez.
Par ailleurs, nous avons aussi la transcription automatique et gratuite avec YouTube. Voici encore une manière de transcrire gratuitement un fichier audio en texte, en ligne, avec l’emploi de l’outil de sous-titrage automatique de YouTube. Cependant, YouTube n’admet pas le chargement direct en format audio et il faudra, avant tout, convertir le fichier audio en vidéo. Vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Sonic Candle pour la conversion. Après avoir uploader votre fichier vidéo sur YouTube en mode privé bien-sûr, il faudra attendre qu’il produise automatiquement la transcription.
Il existe bien-sûr d’autres logiciels ou applications qui peuvent toujours vous aider.
Mise en garde !
La transcription automatique sur YouTube et celle de Google Docs, sera de mauvaise qualité si votre fichier audio n’a pas une qualité meilleure. Par contre, si vous avez un fichier moins long, il vaut mieux privilégier la première méthode. Attention chers amis ! Il est à signaler que la transcription automatique de Google Docs ou de YouTube ne propose pas de ponctuation. Donc, vous serez obligé de faire une révision de votre texte.